Ça ira de A à Z

 

U.

 

Urgence.

 

Député Carray (depuis la tribune). […] Notre assemblée est encerclée de militaires comme si le pays était en guerre » (ÇI, 57).

Dans sa version complète, Ça ira (1) Fin de Louis a été créé au théâtre Nanterre-Amandiers le 4 novembre 2015. Les attentats du 13 novembre à Paris et Saint-Denis ont entraîné l’annulation de plusieurs représentations. À la reprise du spectacle, un petit avertissement était distribué avec le programme de salle : il ne fallait pas s’effrayer des bruits d’explosion qui faisaient partie du spectacle.

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Estampe de Jean-François Janinet – 1789-1791
© Bibliothèque Nationale de France

Un an et demi après, la France est toujours en état d’urgence, et Ça ira a bientôt été joué deux cents fois, faisant partout salle comble. L’avertissement n’est plus distribué. Les bruits d’explosion ne sont plus si effrayants que cela. Dans la scène 21, inspirée du 6 octobre 1789, lorsque le peuple envahit le château de Versailles, la lumière vacille à chaque explosion et le plafond menace de s’effondrer. Mais les spectateurs sont ici cantonnés à leur position de spectateur et n’ont aucune raison d’avoir peur pour eux-mêmes. Dans les scènes d’assemblée en revanche, alors que députés et forces vives sont répartis dans le public, la tension est plus forte : le théâtre tout entier – scène et gradins – semble menacé par l’agitation extérieure. Alors, on se souvient peut-être que de véritables vigiles gardent l’entrée, et, gagné par un sentiment d’urgence, on oublie que le spectacle dure plus de trois heures.

En première urgence,
la marche sur Versailles !

Brecht, Les Jours de la Commune


 

Rigault. […] Que pourrions-nous objecter, nous, contre l’intervention personnelle du peuple ? Il exige que nous prenions immédiatement en charge les entreprises et les banques pour les administrer nous-mêmes, il exige la lutte sur tous les fronts, mais, en première urgence, la marche sur Versailles !

Mouvements divers.

Interruptions. C’est-à-dire la guerre civile ! – Le bain de sang ! – On entend trop souvent ici le mot violence, prenez garde ! […] – Le socialisme passera sans baïonnettes !

Rigault. Mais il a des baïonnettes contre lui, citoyen. Sur Marseille et sur Lyon flotte le drapeau rouge, mais Versailles arme contre lui l’ignorance et les préjugés des campagnes. Portons la flamme de l’insurrection dans ces campagnes : brisons la ceinture de fer qui étreint Paris, brisons le blocus des grandes villes !

 

Bertolt Brecht, Les Jours de la Commune, trad. Armand Jacob,
dans Théâtre complet 6, Paris, L’Arche, [1949] 1978, p. 232-233.

 

 

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