La dramaturgie comme recherche : écrire avec la scène (de l’histoire)

Retour sur le processus de création
de Ça ira (1) Fin de Louis de Joël Pommerat

Introduction


2015 commence en 2013 : dramaturgie prospective


Les premières notes de Joël Pommerat : épopée et histoire des idées

Hypothèse Révolution française : premiers partis pris d’écriture

Devenir historienne ?

Écrire avec le document : comment transformer des archives en outils pour la scène ?


Méthodologie : discours politiques et improvisations collectives dirigées

Faire parler les archives : « traitement dramaturgique du matériau »

« Dramaturgie documentaire » et écriture de plateau : quelques exemples


La « scène du district électoral »

Trajets de l’écriture : des discours aux personnages
Pré-réécriture par le comédien
Du synopsis à la scène, et vice-versa
Surplus documentaire
Du synopsis à l’édition

« Le positionnement juste, c’est une manière de chercher »

Deuxième scène au district (scène 13-14) : violence, émotions et anachronismes
Le 14 juillet depuis l’Assemblée : « trouver un état général »

Écrire sans la scène ?

Pour ne pas conclure


 

Les commentaires sont clos.