Avant-propos
Géraldine Prévot et Quentin Rioual
I. Histoire disciplinaire et extraversions méthodologiques
L’invention d’une discipline hybride :
les études théâtrales en France et en Allemagne
Quentin Fondu
Les prémisses des études théâtrales en France : un performative turn manqué ?
Gabrielle Girot
Pluridisciplinarité structurelle, transdisciplinarités ponctuelles.
L’apport des recherches théâtrologiques à la réflexion disciplinaire moderne
Marie-Madeleine Mervant-Roux
Être chercheur « en danse » :
la transdisciplinarité en question
Aude Thuries
De faux amis ? Les concepts de rituel et de performance
à l’épreuve d’une ethnographie du mariage au Tadjikistan
Juliette Cleuziou
II. La recherche comme méthode et comme objet
« L’invisible en jeu »
Claire Besuelle et Martin Givors
Notes sur un projet documentaire
avec texte de théâtre comme prétexte
Adeline Rosenstein
Détournement théâtral d’une thèse pour la réappropriation d’une histoire :
à propos d’Envoûtements, Spectacle, Proférations par la compagnie Public Chéri
Cristina de Simone
Jean-François Peyret :
menace de la recherche et petites expériences
Victor Thimonier
III. 9 x 9 questions sur la recherche-création
Marcus Borja
Catherine Courtet
Keti Irubetagoyena
Mireille Losco-Lena
Catherine Naugrette
Frédéric Plazy
Jean-Loup Rivière
SPEAP | Jean-Michel Frodon, Donato Ricci
Klaas Tindemans