Dans la playlist de François Gremaud

Entretien réalisé par Laure Fernandez et Armelle Talbot

Enregistré le 18 octobre 2023

 

Montage
Élodie Hervier

Prise de son et aide au montage
Maëlla Banc
Maëliss Doué
Manon François
Angelina Ndala Mudira
étudiantes de la Licence Lettres
parcours Métiers de l’écrit
UFR LAC
Université Paris Cité
sous la supervision
de Jean-François Guennoc

 

Qu’il s’agisse de revisiter l’usine à hits que constitue Carmen de Bizet ou d’inviter dans ses textes des bribes reconnaissables de paroles issues de chansons de variété, les créations de François Gremaud sont peuplées de tubes. Dans la trilogie composée de Phèdre !, Gisèle… et Carmen. comme dans Allegretto où le souvenir d’enfance unit la Septième Symphonie de Beethoven et le Zardoz de Boorman, cultures légitime et populaire cohabitent en bonne intelligence tout en nouant la mémoire collective à l’expérience la plus intime.

Avec des extraits de « I Will Survive » dans la reprise de Cake (1996), « L’amour est un oiseau rebelle » et « Sur les remparts de Séville » de Carmen de Bizet dans la version arrangée par Luca Antignani et chantée par Rosemary Standley dans le spectacle Carmen. (2023), du 2e mouvement de la Septième Symphonie de Beethoven dans la version de John Cello (2017) et « Porque te vas » de Jeanette (1974).

 

DANS LA PLAYLIST DE FRANÇOIS GREMAUD | ÉPISODE 1

 

DANS LA PLAYLIST DE FRANÇOIS GREMAUD  | ÉPISODE 2

 

Pour citer ce document

François Gremaud, « Dans la playlist de François Gremaud », entretien réalisé par Laure Fernandez et Armelle Talbot, thaêtre [en ligne], Chantier #9 : Tubes en scène ! L’irruption du tube sur les scènes théâtrales contemporaines (coord. Agnès Curel, Corinne François-Denève et Floriane Toussaint), mis en ligne le 15 janvier 2025.

URL : https://www.thaetre.com/2025/01/15/dans-la-playlist-de-francois-gremaud/

 

 

Les commentaires sont clos.