Entretien réalisé par Laure Fernandez et Armelle Talbot
Enregistré le 28 novembre 2023
Montage
Élodie Hervier
Prise de son et aide au montage
Maëlla Banc
Maëliss Doué
Manon François
Angelina Ndala Mudira
étudiantes de la Licence Lettres
parcours Métiers de l’écrit
UFR LAC
Université Paris Cité
sous la supervision
de Jean-François Guennoc
Si la présence d’Émilie Rousset ne semble pas évidente dans un numéro consacré aux tubes – la metteuse en scène est plutôt encline à des collaborations avec des compositeur·rices contemporain·es –, c’est oublier qu’entre 2020 et 2022, elle a consacré une partie de ses recherches à une plongée dans l’histoire de L’Hymne à la joie, au cœur du spectacle Playlist politique (et du livre d’Esteban Buch, La Neuvième de Beethoven, une histoire politique, Gallimard, 1999). Où il sera question de Herbert von Karajan, François Mitterrand et Emmanuel Macron, mais aussi de Nina Hagen, Stevie Wonder et la Queerale.
Avec des extraits de « I Will Survive » dans la reprise de Cake (1996), L’Hymne à la joie de Beethoven dans la version arrangée par Karajan (1972), « Du hast den Farbfilm vergessen » de Nina Hagen (1974), « Pastime Paradise » de Stevie Wonder dans la version arrangée par Sylvère Santin et chantée par la Queerale et « La Isla Bonita » de Madonna (1986).
DANS LA PLAYLIST D’ÉMILIE ROUSSET | ÉPISODE 1
DANS LA PLAYLIST D’ÉMILIE ROUSSET | ÉPISODE 2
Pour citer ce document
Émilie Rousset, « Dans la playlist d’Émilie Rousset », entretien réalisé par Laure Fernandez et Armelle Talbot, thaêtre [en ligne], Chantier #9 : Tubes en scène ! L’irruption du tube sur les scènes théâtrales contemporaines (coord. Agnès Curel, Corinne François-Denève et Floriane Toussaint), mis en ligne le 15 janvier 2025.
URL : https://www.thaetre.com/2025/01/15/dans-la-playlist-demilie-rousset/