Avant-propos
Agnès Curel, Corinne François-Denève et Floriane Toussaint
I. Le tube au théâtre : approches théoriques, historiques et juridiques
Dans l’inthymnité des tubes
Peter Szendy
Entretien réalisé par Floriane Toussaint
Arts scéniques et vieux succès
Quand le théâtre accueillait la chanson « moderne »
Marie Goupil-Lucas-Fontaine
Tubes, goguettes et vaudevilles
Conversation autour de la recréation de L’Île des Amazones (1718-2025)
Léo Cohen-Paperman, Marco Horvat et Clémence Monnier
Entretien réalisé par Judith le Blanc
Le tube et ses droits : du côté de la Sacem
Emma Griffon-Renaud, Anthony Rival et Mathilde Gaschet
Entretien réalisé par Corinne François-Denève
II. Tissages dramaturgiques : quand les paroles dialoguent avec le texte
« In a sentimental mood »
De l’usage du tube de jazz vocal chez Jim Cartwright
Ariane Issartel
« Si le roi m’avait donné »… un tube
Irruption et disruption dans les Misanthrope d’Ivo van Hove et Jean-François Sivadier
Corinne François-Denève
« Lady d’Arbanville » dans Le Côté de Guermantes de Christophe Honoré
De la sacralisation à la désillusion
Ondine Plesanu
Le tube chez Jonathan Capdevielle : un désordre temporel ?
Lucie Dumas
III. Du côté des artistes
« Le tube est nécessairement au passé »
Antonin Lemayrie
Entretien réalisé par Agnès Curel
Les tubes du matrimoine
Aurore Évain
Entretien réalisé par Corinne François-Denève
Dans la playlist de…
François Gremaud
Émilie Rousset
Gurshad Shaheman
Marion Siéfert
Entretiens réalisés par Laure Fernandez et Armelle Talbot
Montage audio d’Élodie Hervier
IV. Performer le tube
« On se retrouve ensemble les bras en l’air comme dans une salle de concert »
Philippe Perrin
Entretien réalisé par Agnès Curel
« La chanson est une partenaire qui se prépare en coulisses »
Virginie Colemyn
Entretien réalisé par Floriane Toussaint
Irruption et usages des tubes en danse contemporaine
Histoire et esthétique d’un phénomène récent
(Alain Platel, Jérôme Bel, Latifa Laâbissi, Antonia Baehr et quelques autres)
Bénédicte Boisson
V. Effets de réception
La variété italienne comme seuil dramaturgique
chez Vincent Macaigne et Anne-Sophie Pauchet
Floriane Toussaint
« En bande organisée, personne peut nous canaliser »
Usages du tube dans la pratique artistique de Kevin Keiss
Agathe Giraud et Clément Scotto di Clemente
Lettre d’amour à nos adelphes
Passer le mur de la cishétéronormativité par l’irruption du tube queer
« jtm de ouf » dans Pour un temps sois peu de Laurène Marx
Ulysse Caillon
Tubes musicaux et identités minoritaires dans MDLSX de Motus
Stefania Lodi Rizzini
« Les chansons effectuent une dilatation de l’instant »
Cécile Auzolle
Entretien réalisé par Agnès Curel