# 4 | Climats du théâtre au temps des catastrophes
Penser et décentrer l’anthropo-scène

Sommaire

 

Avant-propos
Frédérique Aït-Touati et Bérénice Hamidi-Kim

 

I. Anthropo-scènes : penser le nouveau régime climatique

 

CLIMATE LENS
Manifeste
Una Chaudhuri

« Il doit y avoir beaucoup de poissons dans ce lac » :
vers un théâtre écologique
Una Chaudhuri

Anthropo-scènes :
la mise en scène du climat et du chaos dans le théâtre des idées mauvaises

Una Chaudhuri

Comment penser l’image écologique dans le théâtre contemporain :
l’image élémentaire dans Some Things Happen All At Once de Mike Brookes et Rosa Casado
Carl Lavery

Entre vulgarisation scientifique et poétisation ludique du chaos
Frédéric Ferrer

Gaïa en scène
Frédérique Aït-Touati et Bruno Latour

Le Théâtre des négociations, un laboratoire à ciel ouvert
Frédérique Aït-Touati

Diaporama
Anne-Sophie Milon

 

II. Devenir-terrien : théâtre pour humains et non-humains

 

« Quel terrien es-tu ? »
Michaël Cros
Duncan Evennou et Clémence Hallé
Émilie Flacher
Benoît Sicat

Fabuler, devenir-terrien
Aline Wiame

Théâtrologie des plantes ou le plant turn du théâtre contemporain
Flore Garcin-Marrou

Déplacements : trois itinéraires éco-poétiques
autour de l’animal, du végétal et du minéral
(Michaël Cros, Émilie Flacher et Benoît Sicat)
Emma Merabet

Déplacement de la scène de l’anthropos
dans Conversations déplacées d’Ivana Müller

Éliane Beaufils

Le champ, l’arche et la scène :
zoopoétique et zoomorphisme

Anne Simon

L’humanimalité en jeu
Jade Duviquet (Cie Singe Debout)

« C’est la cohabitation humain/non-humain qui m’intéresse »
Philippe Quesne

 

III. Le théâtre face à la catastrophe naturelle et humaine : Fukushima

 

« C’est difficile de tuer un fantôme… »
ou le théâtre à l’ombre de la catastrophe

Toshiki Okada

20 mSv ou comment appréhender l’insaisissable
Bruno Meyssat

Le théâtre face à la catastrophe et face au pouvoir
Les répliques artistiques et politiques du 3/11 au Japon

Chiaki Soma

Quelles vies quotidiennes après Fukushima ?
Bérénice Hamidi-Kim (dir.)
– Penser en théâtre le temps défait de la catastrophe
Retour sur le projet de recherche-création
« Quelles vies quotidiennes après Fukushima ? »

Bérénice Hamidi-Kim
– Sommes-nous tous des victimes du 11/03 ?
Ou qui est légitime à dire la catastrophe ?
Charlotte Durand, Lisiane Durand, Bérénice Hamidi-Kim,
Katsuhiro Horikiri, Nabi Itô, Margaux Le Mignan, Sirine Majdi-Vichot,
Bruno Meyssat, Aya Nakamura, Corentin Rostollan-Sinet,
Atsuhiko Shibata, Hiroko Tanabe et Paul Tronco

– Drôle d’endroit pour une rencontre :
quand jeunes acteurs et jeunes chercheurs collaborent à un projet de recherche-création

Margaux Le Mignan, Sirine Majdi-Vichot et Corentin Rostollan-Sinet
– Traverser la route 6 ou « Nous n’avons rien vu à Fukushima »
Margaux Le Mignan, Sirine Majdi-Vichot et Corentin Rostollan-Sinet
– Les rencontres du soir
Bérénice Hamidi-Kim
– Ni seuls, ni ensemble : seuls ensemble et face à nous-mêmes
Les exercices d’improvisation de Bruno Meyssat

Bérénice Hamidi-Kim et Sirine Majdi-Vichot
– Façonner une méthode de travail
Les effets à distance du « projet Fukushima » sur une écriture en formation

Lisiane Durand
– Le travail d’acteur selon Okada
Paul Tronco
– Diaporama
Bruno Meyssat

Écrire Fukushima
Enzo Cormann et Samuel Gallet (dir.)
– Texte liminaire
Enzo Cormann et Samuel Gallet
– Vert Territoire Bleu
Gwendoline Soublin
– Fuckushima
Béatrice Bienville
– Le Tube
Jana Rémond
– Oxygène(s)

Pierre Koestel
– « Des vivants (histoire qui est maintenant du passé) »
Lisiane Durand
– Shame
Thaïs Beauchard de Luca

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