Réactiver Sarah Bernhardt

Conférence démonstration


Prologue


Réactiver Sarah Bernhardt


Épilogue


 

Les auteurrices

Tomas Gonzalez est metteur en scène et comédien. Il se forme en lettres à l’Université de Lausanne et en théâtre à la Manufacture-HEARTS, école dans laquelle il enseigne depuis 2017 et propose avec Anne Pellois une histoire sensible du jeu d’acteur. Sa recherche se concentre sur les procédés de copie, d’imitation et de réactivation. Il travaille par ailleurs avec Jérôme Bel, Milo Rau, Yan Duyvendak, Stefan Kaegi, Mohammad Al Attar, Sara Leghissa ou Emilie Charriot, en tant que comédien ou collaborateur artistique. Avec Igor Cardellini, il fonde le duo Cardellini|Gonzalez, associé au Théâtre Vidy-Lausanne.

Anne Pellois est maîtresse de conférences en études théâtrales à l’ENS de Lyon, membre de l’IHRIM et intervenante à La Manufacture – Haute École des Arts de la Scène de Lausanne. Elle travaille actuellement sur l’histoire, les théories et les pratiques du jeu de l’acteur au tournant XIXe/XXe, et sur la formation de l’acteur du XIXe siècle à l’époque contemporaine. Autrice d’une thèse sur le théâtre symboliste, elle a coordonné Les Héroïsmes de l’acteur, avec Olivier Bara et Mireille Losco-Lena (Presses Universitaires de Lyon, 2014) et Le Rythme, une révolution ! Émile Jaques-Dalcroze à Hellerau, avec Claire Kuschnig (Slatkine, 2015). Elle mène actuellement deux programmes de recherche : « Former au jeu : les opérations de l’acteur » (HES-SO/La Manufacture) ; l’édition numérique des dictionnaires de théâtres des XVIIIe et XIXe siècles au sein de l’IHRIM. Elle est membre du comité éditorial de la revue Agôn.

 

Pour citer ce document

Tomas Gonzalez et Anne Pellois, « Réactiver Sarah Bernhardt. Conférence démonstration », thaêtre [en ligne], Chantier #7 : Document-matériau (coord. Marion Boudier et Chloé Déchery), mis en ligne le 8 novembre 2022.

URL : https://www.thaetre.com/2022/11/08/reactiver-sarah-bernhardt/

 

Les commentaires sont clos.