Avant-propos
Marion Chénetier-Alev, Noémie Fargier et Élodie Hervier
I. Laboratoires d’écoutants
Faire chœur queer
une écoute queer en recherche-création
Jade Préfontaine
Jukebox à Ouagadougou : à l’écoute de la ville
Le dispositif de création et de représentation de l’Encyclopédie de la parole
dans un théâtre à ciel ouvert
Karolina Svobodova
L’Atelier théâtral du Théâtre des Quartiers d’Ivry
Expériences radiophoniques
Juliette Drigny
Du théâtrophone à la téléperformance
Julien Daillère
Entretien réalisé par Nathalie Coutelet
II. Perspectives inouïes
Au cœur de la performance
À propos de La Trilogie des Contes Immoraux (pour Europe) de Phia Ménard
Ivan Roussel
Entretien réalisé par Séverine Leroy
« )) archi_teXtures sonores (( »
Dispositifs et situations d’écoutes architecturales
Stéphane Marin
Grottes et cavernes dans le théâtre de Philippe Quesne
Vers l’écoute d’un infra-monde
Zoé Mary Pieto
Sous l’océan
Mettre en scène et en son le monde du silence
Alice Barbaza
III. Déplacements perceptifs
Une scénographie intérieure et intime
Le dispositif du casque audio vecteur de théâtralité par dissonance
Sunga Kim
« Écrire pour l’oreille »
Alexandre Doublet
Entretien réalisé par Ioanna Solidaki
Depuis le futur, des voix parlent et s’échouent sur les scènes
– ou l’appel scénique au futur antérieur
Éliane Beaufils
Shakespeare’s sisters
Anaïs de Courson
IV. La fabrique du son théâtralisée
Performer la radio
Du Hörspiel sur scène à la radio performance
Andrea Cohen
Ce que l’écoute fait à l’acteur·rice
Appropriation et restitution de documents sonores
par les interprètes des spectacles d’Émilie Rousset et de Joris Lacoste
Marion Boudier
Faire voir le son
Bruitages sur scène dans trois créations contemporaines
Juliette Meulle
Créer l’espace radiophonique sur scène
Laboratoire de dispositifs sonores avec le Collectif Wow !
Sébastien Schmitz
Hybridations radiophoniques
David Christoffel au micro
David Christoffel
Entretien réalisé par Marion Chénetier-Alev, Noémie Fargier et Élodie Hervier